
Les premiers Prix de l’ATAA dédiés aux séries ont été décernés ! Voici le palmarès :
ADAPTATION EN DOUBLAGE
Le jury : quatre auteurs de doublage – Vanessa Azoulay, Christophe Sagniez, Valérie Tatéossian et Myriam Tonarelli – et la responsable d’un service de doublage, Marie Bellanger.
Pour cette première édition, le prix a été décerné à :
- Olivier Delebarre, Mélanie de Truchis et Margaux Lamy pour la saison 2 de MASTERS OF SEX.
Le jury a récompensé en premier lieu un travail d’équipe d’une efficacité redoutable. Il y a une telle homogénéité de style entre les épisodes et un tel réalisme dans la retranscription des différents personnages, qu’il aurait été difficile de ne pas mettre en valeur cette authentique leçon de doublage. Les jurés ont savouré la fluidité et l’à-propos des dialogues rendus clairs et simples, le charme désuet des phrasés et des termes choisis et la qualité des recherches.
ADAPTATION EN SOUS-TITRAGE
Le jury : Marion Roucayrols, rédactrice pour le blog Séries Chéries, et quatre auteures de sous-titres – Anaïs Duchet, Géraldine Le Pelletier, Mona Guirguis et Anna Morali.
Le jury a choisi de récompenser le travail de :
- Sophie Delpal et Anne Trarieux pour la saison 3 de SHERLOCK.
Les auteurs ont rempli avec brio toutes leurs missions : dans une série complexe, elles sont parvenues à rendre l’esprit et le ton de façon toujours fluide, grâce à une traduction vive, pleine de trouvailles, précise, permettant au spectateur de toujours suivre de façon agréable, sans avoir l’impression de “lire” la série ; le tout avec une orthographe et une syntaxe impeccables. Enfin, l’harmonie des styles entre les épisodes montre un bon travail de coordination.
L’ATAA tient au passage à saluer les éditeurs et diffuseurs vidéo qui reprennent les sous-titres écrits en France pour la diffusion télévisée, plutôt que de faire traduire les séries au rabais par des multinationales.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de concrétiser ce beau projet. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition !